Ligue Sport Automobile Occitanie Méditerranée
 

LE MOT

Dès la fin août, le rallye Terre de Lozère Sud de France permettra à notre ligue d’accueillir une fois encore une manche de l’un des principaux championnats de France FFSA. Un honneur qui sera encore d’actualité deux mois plus tard lors du Critérium des Cévennes, dont la soixantième édition devrait confirmer le renouveau.
Qu’un championnat de France « circuits » reprenne le chemin de Lédenon en 2019 et notre ligue sera à nouveau en situation de recevoir l’élite de l’ensemble des disciplines nationales.
Notre capacité à tenir ce rang ne doit pas pour autant nous écarter d’une autre mission : celle de rendre notre pratique sportive accessible au plus grand nombre. Certaines épreuves du premier semestre ont subi une baisse de fréquentation dont nous devons prend acte pour mieux y remédier. Des idées peuvent et doivent faire leur chemin afin que nos épreuves et leur réglementation puissent s’adapter au mieux au contexte du moment. A ce sujet, vos avis nous seront précieux, tout comme votre capacité à vous projeter dans le futur.
En attendant, à l’heure où nombre d’entre vous s’apprêtent à délaisser, très momentanément, notre sport favori au profit d’autres loisirs, permettez-moi de vous souhaiter à tous un bel été.

Samuel TEISSIER, Président de la ligue du sport automobile Occitanie Méditerranée


ASA A LA UNE

Il est depuis décembre dernier le plus jeune Président d’ASA de notre ligue. A cette date, Cédric Valentin, 31 ans, a relayé Thierry Ressouche à ce poste dans le cadre d’une passation de pouvoirs murement préparée.
« Thierry avait accepté de rester un an de plus afin de m’aider à connaître tous les rouages de l’association, ce qui a permis à cette transition de s’effectuer dans les meilleures conditions », se félicite Cédric, par ailleurs Commissaire sportif, chronométreur et néanmoins toujours pratiquant comme copilote à bord de la Peugeot 207 S2000 de Gérard André.
Côté ASA, notre homme a ainsi pris la responsabilité de l’une des associations les plus représentatives de la ligue avec ses plus de 220 licenciés et ses cinq organisations. « A ce niveau, avec quatre d’entre elles qui se déroulent en l’espace de deux mois, de début juillet à début septembre, cela nous occupe bien en ce moment ! », poursuit notre Lozérien, « Heureusement, j’ai la chance d’avoir une super équipe autour de moi. Avec elle, il y a un énorme travail de l’ombre qui s’effectue avant et pendant les courses. Une fois le casque sur la tête, les concurrents ne l’imaginent pas forcément ».
Outre le rallye de Bagnols-les-Bains et les courses de côte de la Malène et du Pompidou, proposés à l’échelon régional, c’est le rallye de Lozère et le Terre de Lozère Sud de France (prévu les 25/26 août) qui requièrent bien évidemment les plus sérieux efforts d’organisation. L’un est un rendez-vous de poids du Championnat de France de 2ème division, l’autre une épreuve clé du Championnat de France des rallyes sur terre, ce qui n’est pas rien. « Malgré le renouveau de son parcours, le premier n’a pas attiré plus de monde. Cela a constitué une petite déception… Quant au prochain Terre de Lozère, il sera le copié-collé de l’édition précédente ». (Photo : de G. à D. Cédric Valentin et Thierry Ressouche).
Plus d’infos sur l’Asa Lozère : ICI


L’ACTU EN REGION

ELNE ACCUEILLE L’ELITE DE L’AUTOCROSS
Grâce aux continuels efforts déployés par l’équipe de l’Asa Terre d’Elne, le circuit situé au sud de Perpignan a une nouvelle fois offert un cadre parfait aux Championnats de France d’Autocross et de Sprint Car. Fin mai, près de 220 pilotes ont ainsi eu le loisir de s’affronter sur cette très belle piste sinueuse de 1000 m, qui sera à nouveau empruntée en course les 22 et 23 septembre prochains. On y assistera plus alors à une manche du Championnat de France, mais à un double rendez-vous des championnats Corac et Seac.

CRITERIUM DES CEVENNES : LE 60 EME EN VUE
Les contours du prochain Critérium des Cévennes (programmé les 26 et 27 octobre prochains) se dessinent peu à peu. Pour cette édition du 60ème anniversaire, la manche du Championnat de France des rallyes proposera un parcours en deux étapes comprenant trois ES le vendredi (au lieu de deux l’an passé) et sept autres le lendemain, le tout pour un total de 192 km de chronos. Comme à l’automne dernier, son départ et son arrivée s’effectueront au cœur du secteur historique de Montpellier, la première étape s’achevant quant à elle au Vigan.
De nouveau valorisé, le rallye VHC empruntera la totalité de ce parcours, à l’exception de la dernière ES afin de permettre une remise des prix spécifique sur le podium d’arrivée, et fera à nouveau étape à Ganges le vendredi soir. Enfin, au bénéfice des amateurs de régularité sportive une épreuve VHRS voit le jour pour la première fois. Ceux-ci auront le loisir de rouler dans le sillage du rallye « moderne » sur les sept premières ES de celui-ci.
+ d’infos ICI

COURSES DE COTE : CLAP DE FIN AU POMPIDOU
Disputé en dix manches, le Championnat de ligue de la montagne connaîtra son issue le dimanche 9 septembre sur les pentes lozériennes de la course de côte du Pompidou. Avant cela, ses principaux protagonistes se seront retrouvés à Sumène, puis à Font Romeu début aout. Nicolas Verdier, déjà champion en titre au volant de sa Dallara F3, abordera ces dernières échéances en leader de la Série A des « Voitures de Sport », dont Cédric Monziols (BRC 05) et Romain Gelly (Tatuus FR) sont les deux autres plus sûrs prétendants au podium final.
Côté « Voitures de Production », Guillaume Peloux (Peugeot 206 gr.F2000) est lui aussi idéalement placé pour conserver sa couronne, tandis que Vincent Savary (BMW M3), Vincent Ravel (Peugeot 106) et quelques autres mettront cette fin de saison à profit pour se disputer les autres marches du podium.
Les classements complets ICI

AVANTAGE MARCO FERRARI ET ESTELLE LACALLE EN RALLYES
Particulièrement ouvert et indécis cette année, le championnat de ligue des rallyes vient de passer le cap de la mi saison après six des douze rallyes courus. En attendant le rallye lozérien de Bagnols-les-Bains, programmé fin juillet, le pilote du Vigan Marco Ferrari en occupe le commandement avec sa petite Citroën Saxo gr.FA, d’une courte tête devant Sylvain Rouquette (Clio gr.FN) et Geoffrey Burnens (DS3 R5). Le match demeure aussi incertain au classement des copilotes, dont Estelle Lacalle, l’équipière habituelle de Sylvain Rouquette, occupe la première place devant Adrien Bonicel et Mathieu Iniesta. Au total, près de 350 de nos licenciés apparaissent déjà aux classements pilotes/copilotes.
Les classements complets ICI

SLALOMS : LE VERDICT A BEAUCAIRE
Nouvelle épreuve proposée par l’Asa Gard Cévennes, le Slalom de Beaucaire (20/21 octobre) sera décisif pour l’attribution des deux titres de champion de ligue. Frédéric Roux-Sablier (monoplace Arcobaleno) abordera cette cinquième et ultime manche avec une solide avance sur ses poursuivants en Série A. L’issue de la Série B demeure plus incertaine avec Jérôme Raynard (Saxo VTS gr.F2000) et Félix Volpelliere (AX Sport gr.F2000) seulement séparés de deux petits points.
Les classements complets ICI


L’ACTU EN FRANCE

LES TEAMS REGIONAUX FONT LA COURSE EN TETE
Si la ligue Occitanie Méditerranée peut se flatter de réunir une population de pratiquants amateurs aussi performants qu’éclectiques, l’univers pro de la région n’est pas en reste. L’actualité nationale du moment le souligne à merveille, puisque les deux Championnats de France les plus huppés, en rallyes et en circuits, font actuellement la part belle à des structures basées sur notre territoire. Le team CPI Racing/Enjolras a ainsi entamé la trêve estivale en tête du Championnat de France des rallyes avec son pilote vedette Bryan Bouffier, tandis que côté pistes l’écurie Speed Car, domiciliée sur le Pôle Mécanique Alès Cévennes, mène la danse dans le Championnat de France GT.


FOCUS

UN COMMISSAIRE : MAGALI VIDAL
Voilà dix ans que Magali apporte sa contribution au bon déroulement des épreuves de la ligue. Rallyes, courses de côte, slaloms, peu importe la discipline notre héraultaise répond toujours présent. « A vrai dire, je suis dehors pratiquement tous les week-ends en me déplaçant chaque année sur 30 à 35 courses. C’est une véritable passion de jeunesse ! Dès lors que je vois passer les autos en officiant auprès des collègues, je passe une excellente journée », résume la représentante de l’Asa Cigaloise, détentrice depuis l’an passé d’une licence de Commissaire sportif. « Je n’abandonne pas pour autant le rôle de Commissaire de route, j’alterne entre les deux afin de rester en contact avec le terrain ».

UN OFFICIEL : CLAUDE MARY
Est-il encore nécessaire de présenter Claude Mary ? Pas vraiment, tant notre Mendois est une incontournable figure du sport automobile régional, auquel il offre son temps et ses compétences depuis plus de quarante ans. Président de l’Asa Lozère durant les années 90, Directeur de course, Commissaire sportif, Claude privilégie aujourd’hui cette dernière fonction avec la volonté de transmettre son expérience à ses cadets. « Les officiels sont vieillissants, il nous faut motiver les jeunes et savoir nous effacer quand il le faut en leur laissant des responsabilités », commente sagement notre ami. « C’est également vrai au niveau des pilotes. J’ai le sentiment que le renouvellement a là aussi du mal à s’effectuer… ». On retrouvera Claude notamment aux Cardabelles et aux Cévennes comme secrétaire du collège et, avant cela, dans son fief du Terre de Lozère.

UN PRESIDENT D’ECURIE : THIERRY DUCROS
Bien connu du public cévenol pour les quelques 30 ans passés derrière le volant de son Opel Kadett GTE, Thierry Ducros préside depuis aussi longtemps l’Association Cévennes Auto Moto de Sumène. Le trait d’union d’une petite équipe de pratiquants qui passent chaque année de l’autre côté de la barrière en veillant à l’organisation de la course de côte régionale de Sumène sous l’égide de l’Asa Cigaloise. Une épreuve qui vient de vivre sa 23ème édition. « Cela en devient presque un travail à temps complet ! Pour 1,5 km de course, les contraintes d’organisations sont de plus en plus lourdes. Il faut vraiment que nous soyons des passionnés », constate le Suménois. « Malgré tout, nous essayons d’évoluer, de faire vivre notre course. Cette année nous y sommes parvenus en rallongeant son parcours de 300 m. Nous l’organisons avant tout pour les pilotes ».


A VENIR

ON VA COURIR

Juillet : 14/15 : C/Côte de Sumène (Asa Cigaloise) ; 27/28 : Rallye de Bagnols-les-Bains (Asa Lozère).
Août : 4/5 : C/Côte de Font Romeu (Asac 66) ; 25/26 : Rallye Terre de Lozère Sud de France (Asa Lozère) ; 31/1er septembre : Rallye Cigalois (Asa Cigaloise).
Septembre : 8/9 : Course de côte du Pompidou (Asa Lozère) ; 21/22 : Rallye des Camisards (Asa Alès) ; 22/23 : Autocross d’Elne (Asa Terre d’Elne) ; 22/23 : Trophée d’Automne (Asa Lédenon) ; 29/30 : Fun Cup Lédenon (Asa Lédenon).
Octobre : 6 : Porsche Club IDF Lédenon (Asa Lédenon) ; 6/7 : Rallye de l’Hérault (Asa Hérault) ; 20/21 : Slalom de Beaucaire (Asa Gard Cévennes) ; 20/21 : Rencontres Peugeot Lédenon (Asa Lédenon) ; 26/27 : Critérium des Cévennes (Asa Hérault).
Novembre : 16/18 : Rallye du Fenouillèdes (Asac 66).

Retrouvez le calendrier 2018 ICI

REMISE DES PRIX

Si la saison est loin d’être finie, la date de notre prochaine remise de prix est déjà fixée. Nous fêterons nos champions 2018 le samedi 5 janvier 2019 au Pasino de la Grande Motte.


NOUS CONTACTER

Ligue Régionale Sport Automobile Occitanie Méditerranée Tél. : 04 66 23 31 67 - Fax : 04 66 23 66 14 E-mail : comite08@orange.fr
Le site de la ligue ICI

Les bureaux de la ligue seront fermés du 1er au 19 août.

Désabonnement : Cliquez ici pour vous désabonner

 
Ligue Sport Automobile Occitanie Méditerranée