LE MOT
En cette période estivale déjà annonciatrice d’une rentrée chargée, le cap de la mi-saison incite à quelques commentaires.
Comme beaucoup de fidèles du circuit de Lédenon, je me félicite des bonnes nouvelles qui ont accompagné son actualité récente. Dûment homologué pour les quatre années à venir, il vient de retrouver le statut qu’il mérite en accueillant le Championnat de France GT. Une belle récompense pour le travail acharné auquel se livre la famille Bondurand depuis tant d’années. En compagnie du Président de la FFSA, Nicolas Deschaux, nous étions évidemment ravis de constater, sur place, le bien-fondé de ce retour.
Dans un autre domaine, le bilan de la première demi-saison nous a offert une note positive sur le déroulement de nos championnats de ligue en rallyes et courses de côte. La participation y est globalement à la hausse d’environ 10% et je me risque à penser que cette évolution n’est pas sans rapport avec les quelques aménagements réglementaires adoptés cet hiver.
Hélas, le bilan du moment est aussi entaché par l’annulation d’un rallye national, celui du Gard, à la suite d’une décision préfectorale suscitée par un pic des températures. Un vrai travail de réflexion doit s’instaurer afin que cela ne crée pas un fâcheux précédent.
En attendant, profitez toutes et tous de ce bel été et de vos périodes de congès.
Samuel TEISSIER, Président de la ligue du sport automobile Occitanie Méditerranée
ASA A LA UNE
ASA TERRE D’ELNE
On ne chôme pas à l’Asa Terre d’Elne ! Après avoir accueilli sur son circuit les Coupes de France de Camion Cross et de 2 CV Cross en avril, puis l’habituelle manche du Championnat de France d’Auto-Cross et de Sprint Car le mois suivant, l’association pyrénéenne se prépare à remobiliser ses troupes à l’occasion de l’Auto-Cross des challenges Corac et Seac, programmé les 21 et 22 septembre.
Comme ce fut le cas en mai, lors du Championnat de France, on devrait y faire le plein, ce qui n’est pas pour déplaire à Jean Juanola, le Président de l’Asa « Nous aurons sans doute à nouveau près de 220 concurrents. De façon générale, les pilotes nous soutiennent bien, y compris en Championnat de France alors que nous sommes géographiquement très excentrés par rapport aux autres manches. Tout le monde joue le jeu avec nous », explique celui qui fut le créateur de ce circuit terre, opérationnel pour la compétition depuis 1976.
Après avoir été remis en conformité dans un passé récent au niveau de ses rails, celui-ci vient de bénéficier d’une nouvelle homologation de quatre ans. De quoi permettre à la cinquantaine de licenciés de l’Asa (dont une trentaine de pratiquants) d’envisager l’avenir avec une certaine sérénité, même si l’équilibre financier des organisations requière toujours son lot d’ingéniosité, de bénévolat et d’appui des acteurs de l’économie locale.
L’ACTU EN REGION
LE VALLESPIR FETE SES 30 ANS
Organisé à la mi-juin dans la région d’Amélie-les-Bains, le rallye national du Vallespir a dignement fêté son 30ème anniversaire. Apprécié pour la qualité de ses routes, le rallye co-organisé par l’Asac 66 et le Vallespir Rallye 66 a bénéficié en cette occasion d’un très net et encourageant regain de participation.
LEDENON RENOUE AVEC LE GT
Fraichement ré-homologué, le circuit de Lédenon a renoué avec la tradition début juillet ou ouvrant ses portes au Championnat de France GT. Un rendez-vous aux allures de retrouvailles pour le circuit de l’agglomération nîmoise, qui demeurait dans l’attente de retrouver un meeting de ce prestige depuis la disparition de l’ancien GT Tour. Avec une quarantaine de GT en piste, de belles courses de support et de multiples animations, l’objectif a largement été atteint en dépit des conditions caniculaires du week-end.
RALLYE DU GARD : RENDEZ-VOUS EN 2020
Privé de son arrêté préfectoral du fait des conditions climatiques exceptionnelles du moment, le Rallye du Gard Alès Agglomération n’a pu se dérouler comme prévu le dernier week-end de juin. Face à cette décision de dernière heure, son organisateur, l’Asa Alès, a d’ores et déjà choisi de reporter ses efforts sur 2020 en officialisant son annulation pour cette année. Un report à l’an prochain est également entériné pour la course de côte du Pont des Abarines, qui n’avait pu se dérouler en février dernier.
CRITERIUM DES CEVENNES : UNE EDITION PROMETTEUSE
Programmée du 24 au 26 octobre, la 61ème édition du Critérium des Cévennes présentera un sérieux air de ressemblance avec sa devancière. Celle-ci ayant fait l’unanimité, l’Asa Hérault a d’ores et déjà validé un parcours (de 192,3 km en 10 ES) proche de celui de 2018, dont la seule modification de taille tient dans le retour de la célèbre spéciale de la Cadière, qui sera disputée le vendredi à la place de l’une des ES de l’an passé. Outre le Championnat de France des rallyes, le prochain Critérium des Cévennes accueillera également le Championnat de France Junior, la 208 Rally Cup et servira de cadre à la finale de la Coupe de France des rallyes VHC.
Infos : www.asa-herault.com
TERRE EN VUE EN LOZERE !
Comme chaque été, le territoire de la ligue accueillera le Championnat de France des rallyes sur terre à l’occasion du Terre de Lozère Sud de France (30 août au 1er septembre). Cette 8ème édition s’articulera à nouveau autour de Mende, où seront centralisés les départs, arrivées, parc d’assistance et parc de regroupement. 11 ES attendront les équipages, pour un total de 143,90 km de chronos.
Infos : www.asalozere.org
CA ROULE POUR EUX
Et de trois pour Rossel. Promu pilote officiel Citroën cette saison, Yohan Rossel traverse une période particulièrement faste en compagnie de son coéquipier Benoit Fulcrand. En remportant le rallye du Rouergue début juillet, le jeune Cévenol y a réalisé un carton plein pour la troisième fois de suite (après l’Antibes et le Vosges Grand Est). De quoi lui permettre de creuser l’écart en tête du championnat de France, dont il est désormais l’un des plus sérieux prétendants au titre.
Carminati tient bon. Sur le podium au Rouergue, l’Héraultais Boris Carminati demeure solidement installé au commandement du Clio R3T Trophy France. En compagnie de Marine Lacruz, on le retrouvera début septembre au départ du rallye Mont-Blanc Morzine, qui fera office de quatrième manche de la formule proposée par la firme au losange.
Chastanet titré en karting. La « perf » mérite d’être connue. A la mi-juillet, le jeune Sétois Julien Chastanet, 17 ans, est sorti vainqueur en catégorie KFS145 du « Défi France » de karting disputé sur le circuit de Laval. Pour mémoire, Julien avait remporté l’an passé le championnat de ligue en catégorie Nationale.
CHAMPIONNATS DE LIGUE : POINTAGE A MI-SAISON
VERDIER ET BOILLOT AU SOMMET EN COTE
Intraitables dans leurs catégories respectives, Nicolas Verdier (Dallara Renault F3) et Jean-Marc Boillot (Simca Rallye 3) filent droit vers un titre de champion de ligue, alors que 7 des 11 manches ont déjà rendu leur verdict. A ce stade, le Lozérien Nicolas Verdier mène en Voitures de Sport devant Romain Gelly (Tatuus FR) et Jean-Philippe Martin (Norma M20), tandis que son alter ego gardois des Voitures de Production est immédiatement suivi par Vincent Ravel (Peugeot 106) et Vincent Savary (BMW M3). 116 pilotes sont déjà « dans les points ».
CARDENAS LOIN DEVANT EN RALLYES
Au cœur de l’été, Benjamin Cardenas affiche une solide avance sur ses poursuivants pour être resté invaincu en Groupe F2000 lors des six premiers rallyes de la ligue, tout en signant le scratch sur trois d’entre eux. A bonne distance de l’Héraultais à la Peugeot 306, Julien Macary (Peugeot 206 XS) et Romain Durand (Clio R3) complètent le tiercé de tête. Partenaire habituel de Cardenas, Valentin Auge mène logiquement le classement des copilotes devant Mathieu Iniesta et Guillaume Mercoiret. Pilotes et copilotes confondus, pas de moins de 475 licenciés figurent aux classements !
BOYER INAUGURE EN VHC
Malheureusement privé du rallye du Gard, le nouveau championnat de ligue des rallyes VHC ne reprendra que fin août à l’occasion de sa seule incursion « hors asphalte », au Terre de Lozère. En attendant, Bernard Boyer (Opel Kadett GTE) précède de peu Gilbert Ponzevera (Porsche 911 SC) et Pascal Fleury (Opel Ascona).
LE SLALOMEURS ROUX-SABLIER ET VOLPILLIERE EN POINTE
Le sort du championnat de ligue des slaloms se décidera lors la prochaine épreuve de Beaucaire. Au regard des deux précédentes manches, Frédéric Roux-Sablier (Arcobaleno) et Félix Volpelliere (Citroën AX Sport) sont les leaders respectifs en voitures de Sport et de Production.
AVANTAGE GESBERT ET DESCOUT SUR LA TERRE
A l’issue de deux des trois rendez-vous de la saison, à Bellegarde et Elne, Patrick Gisbert s’est constitué une belle avance en tête du championnat de ligue d’Autocross, imité par Alexis Descout en Sprint Car. Dans les deux cas, c’est à nouveau du côté d’Elne que le titre se jouera en septembre.
Les classements complets des championnats de ligue ICI
NOUS CONTACTER
Ligue Régionale Sport Automobile Occitanie Méditerranée
Tél. : 04 66 23 31 67 - Fax : 04 66 23 66 14
E-mail : comite08@orange.fr
Le site de la ligue ICI
Congés d’été : les bureaux de la ligue seront fermés du 5 au 23 août.
Désabonnement : Cliquez ici pour vous désabonner
|