|
LE MOT
Cette fin d’année s‘accompagne d’une décision qui est de nature à nous rendre optimistes. La FFSA a choisi de maintenir le Critérium des Cévennes au calendrier du Championnat de France des rallyes 2017 et de l’inscrire au programme du Championnat de France Junior. C’est un message fort de notre Fédération au bénéfice de ce rallye auquel nous sommes tous si attachés. Pour ma part, plutôt que de communiquer sur l’annulation de cet automne, j’ai préféré occuper ces derniers mois à mener un travail de fond auprès des dirigeants de l’Asa Hérault, en relai avec le Président de la FFSA, Nicolas Deschaux et le Président de la Commission du Championnat de France des rallyes, Bernard Demeuzois. Le Critérium 2017 est sauvé, mais sa pérennisation exige de sérieux efforts qu’Alain Szafarczyk, le nouveau Président de l’Asa, coordonne désormais avec ma pleine confiance.
Autre décision heureuse pour notre ligue, la course de côte de Quillan a été choisie par la FFSA pour accueillir la prochaine finale de la Coupe de France de la Montagne, en septembre prochain.
Sur ces bonnes nouvelles, il me reste à vous souhaiter d’heureuses fêtes de fin d’année et à vous donner rendez-vous le samedi 14 Janvier au Pasino de la Grande Motte à l’occasion de notre remise de prix annuelle.
Samuel TEISSIER, Président de la ligue du sport automobile Languedoc-Roussillon
ASA A LA UNE
L’ASA LEDENON
Pour nous tous, Lédenon rime naturellement avec le circuit qui s’étend sur les hauteurs du village de la métropole nîmoise. Dans les coulisses des compétitions qui s’y succèdent, fonctionne également une Asa dont la création remonte aux premières heures d’activité sportive du circuit, en 1975. Placée sous la présidence de Sylvie Bondurand depuis le milieu des années 80, elle rassemble aujourd’hui plus de 300 licenciés, ce qui en fait en cette fin 2016 l’Asa la plus fréquentée de la ligue, d’une courte tête devant l’Asa d’Alès.
« A l’inverse des autres associations, nos licenciés ne sont pas tous forcément domiciliés dans la région. D’une façon générale, ils viennent plutôt chez nous par affinité, par proximité avec le circuit », détaille Sylvie Bondurand. « En échange de leur fidélité, nous leurs offrons notamment des tarifs préférentiels sur les journées de roulage mensuelles et un accès gratuit à toutes nos courses ».
Au nombre de ses licenciés, l’Asa Lédenon réunit quelques noms célèbres, tels les pilotes d’endurance Dino Lunardi et Fred Makowiecki ou le maître du Drift Nicolas Delorme. Elle peut également s’appuyer sur près d’une trentaine d’officiels et plus d’une cinquantaine de commissaires de piste, ce qui est évidemment précieux pour une Asa aussi prolifique en termes d’organisations. Dans la continuité des années précédentes, ce ne sont pas moins de huit meetings que l’Asa Lédenon a inscrit au calendrier 2017. « Hormis la manche de la Coupe de France des circuits, que nous maitrisons à 100%, les autres organisations se feront, comme toujours, de concert avec un promoteur extérieur ».
En attendant ces prochaines échéances, la saison 2016 de l’Asa s’est achevée, en décembre, par l’organisation d’une journée, fort réussie, d’entrainements et de baptêmes au profit du Télethon. Une tradition à Lédenon avant l’habituelle trêve des confiseurs.
Contact : Asa Lédenon. Circuit de Lédenon 30210 Lédenon. Tél. : 04 66 37 11 37. Mail : info@ledenon.com. www.ledenon.com
L’ACTU EN REGION
CHAMPIONNATS DE LIGUE : LE VERDICT FINAL
Rallyes : et de quatre pour Vivens !
Leader très éphémère du rallye du Fenouillèdes, Yannick Vivens n’a pas tout perdu en y rejoignant la liste des abandons. Avant même d’en prendre le départ, le Cévenol à la Peugeot 206 Maxi était assuré d’ajouter un quatrième titre de champion de ligue à son palmarès (après ceux de 2007, 2011 et 2015). Le fruit d’une nouvelle très belle saison, notamment couronnée de victoires scratch aux rallyes de Bagnols-les-Bains et du Cigalois. Sans plus de surprise, Jean-Yves Anthérieu termine vice-champion en ayant mis l’ultime rallye de l’année à profit pour propulser sa coéquipière, et épouse, Valérie à la première place finale du classement copilotes. Son troisième sacre dans le baquet de droite pour ce qui la concerne.
Classement final pilotes : 1.Vivens 413 pts ; 2.JY.Anthérieu 378 pts ; 3.Bouchindhomme 298 pts ; 4.Virazel 290 pts ; 5.Rouquette 276 pts ; 6.Frontier 265 pts, etc.
Classement final copilotes : 1.V.Anthérieu 360 pts ; 2.Toubert 334 pts ; 3.Cambus 287 pts ; 4.Lacalle 276 pts ; 5.Vidal 265 pts ; 6.Gulino 223 pts, etc.
Le classement complet du championnat ici
Courses de côte : Oya finit en beauté
Achevée au soir de la course de côte de Lodève, l’édition 2016 du championnat de ligue couronne le Gardois Guillaume Peloux (Peugeot 206 gr.F2000) en Série B et l’Héraultais Anthony Oya (Norma M20 FC) en Série A. Une première pour l’un et l’autre et certainement aussi une dernière pour le second, qui a émis le souhait de ne pas prolonger sa carrière sportive au-delà de ce titre.
Classement final Série A : 1.Oya 580 pts ; 2.N.Verdier 536 pts ; 3.Gelly 504 pts ; 4.Monziols 427 pts ; 5.Tosetto 327 pts ; 6.Armand 326 pts, etc.
Classement final Série B : 1.Peloux 528 pts ; 2.B.Verdier 414 pts ; 3.Dumas 372 pts ; 4.Metivier 360 pts ; 5.Pantel 347 pts ; 6.Cazalens 294 pts, etc.
Le classement complet du championnat ici
Slaloms : Clair et Raynard en habitués
Déjà couronné en 2013 et 2015, le Gardois Marc Clair (Tatuus FR) ajoute un troisième titre à son tableau de chasse pour s’être montré le plus régulier de la série A sur les six slaloms de la ligue. Rarement pris en défaut dans son groupe, l’Héraultais Jérôme Raynard l’imite en Série B à bord de sa Citroën Saxo Kit Car.
Classement final Série A : 1.Clair 304 pts ; 2.Roux-Sablier 206 pts ; 3.Kuehn 154 pts ; 4.Di Berardino 104 pts ; 5.Baud 90 pts ; 6.Cervera 90 pts, etc.
Classement final Série B : 1.Raynard 278 pts ; 2.Just 234 pts ; 3.Cure 232 pts ; 4.Coste 198 pts ; 5.Bardin 182 pts ; 6.Volpelliere 170 pts, etc.
Le classement complet du championnat ici
L’ACTU HORS REGION
ALEXANDRE CORIA SUR LE PODIUM DU JUNIOR WRC
Se hisser sur un podium de championnat du Monde pour sa deuxième année de compétition automobile n’est pas un mince exploit. Copilote de 23 ans, Alexandre Coria vient de réaliser cette prouesse en accompagnant son pilote Vincent Dubert à la troisième place du Junior WRC. Présent sur les six manches du championnat, le duo a fait preuve d’une belle régularité en rejoignant l’arrivée de chacun d’entre eux, parfois au pied du podium comme au Portugal ou au Pays de Galles. « Rouler à ce niveau, c’est un autre monde. Ce sont six rallyes qui en valent trois fois plus ! L’expérience est magnifique », s’enthousiasme le jeune héraultais, dont la première saison de rallyes s’était déroulée, en 2015, à la droite de Jérémie Serieys. « Après cette année d’apprentissage, l’objectif est de continuer en championnat du Monde en visant encore plus haut… ».
DRIFT : DUFOUR ET DELORME AU SOMMET
Discipline jeune et dans l’air du temps, le Drift compte de sérieux adeptes en Languedoc-Roussillon. Des pratiquants, mais aussi et surtout des champions. Nicolas Dufour en fourni un bel exemple. Pilote d’une BMW M3, le Nîmois de 29 ans remporte cette année le Championnat de France de la spécialité à l’issue de la finale d’Albi, après en avoir déjà été l’une des révélations de la saison précédente.
Au niveau international cette fois, l’autre Gardois Nicolas Delorme (Vice-champion de France en 2013 et 2014) signe un autre exploit en remportant la série mondiale « King of Nations », dont les cinq rounds se disputaient successivement aux Emirats, en Malaisie, Thaïlande, Japon et Brésil. Aux commandes d’une autre BMW M3, il en était le seul concurrent français.
FOCUS
UN COMMISSAIRE
Daniel Sire (Commissaires de route à l’Asa des Corbières)
On ne présente plus Daniel Sire, alias « Cocotin » ! Tour à tour ou en même temps pilote, organisateur, Président d’Asa, correspondant de presse, le jeune sexagénaire a touché à tout depuis ses débuts derrière le volant d’une A112 Abarth à l’aube des années 80. Après une ultime saison de courses de côte, joliment négociée en 2015, Daniel a aujourd’hui définitivement remisé son casque, mais il n’en reste pas moins une cheville ouvrière du sport automobile audois par son implication dans la vie de l’Asa des Corbières. Licence de commissaire de route en poche, il s’est employé à partager son expérience et sa disponibilité sur une dizaine d’épreuves en 2016, dont le Tour de Corse et la finale des slaloms (où il tenait le stand de la ligue), toujours en compagnie de son ami et autre commissaire Patrick Azémar.
Toujours aussi passionné, il se prépare à rééditer ce programme dans les mois à venir, tout en restant au service de l’Asa des Corbières et de ses organisations du Cabardès et de Quillan, dont il fut et demeure l’un des rouages essentiels.
EN LIGNE DE MIRE
LES MONTAGNARDS EN FINALE A QUILLAN
La Course de côte de Quillan poursuit sa montée en puissance. Promue au renaissant Championnat de France de la Montagne de 2ème division ces deux dernières années, l’épreuve audoise s’apprête à franchir un nouveau cap en 2017. De fait, c’est sur les 3,7 kms de son magnifique tracé en direction du Col du Portel que les finalistes de la Coupe de France de la Montagne s’expliqueront à l’automne prochain. Une promotion méritée pour l’équipe de l’Asa des Corbières, porteuse de la candidature et désormais en charge de l’organisation de la prochaine finale.
LE TERRE DE LOZERE EN PREMIERE LIGNE
Le calendrier 2017 des championnats de France souligne une fois encore la solide implantation de la ligue Languedoc-Roussillon dans le paysage national. Outre le retour attendu du Critérium des Cévennes au Championnat de France des rallyes (du 26 au 28 octobre), le Terre de Lozère Sud de France accueillera une nouvelle fois l’une des épreuves phares du Championnat de France des rallyes sur terre le dernier week-end d’août (du 25 au 27), sous l’égide de l’Asa Lozère.
Toujours en rallyes, le Lozère (du 28 au 30 avril) conserve sa place en 2ème division, tandis que le calendrier montagne réserve comme toujours une place de choix aux courses de côte de Bagnols Sabran (organisée du 31 Mars au 2 Avril par l’Asa Rhône-Cèze) et de St-Jean-du-Gard Col St-Pierre (programmée du 21 au 23 Avril par l’Asa Alès) en Championnat de France, et à celle de Lodève (les 30 Septembre et 1er Octobre) en 2ème division. Enfin, les 27 et 28 Mai, l’Asa Terre d’Elne aura le plaisir de recevoir le Championnat de France d’Autocross.
LE CALENDRIER DU PREMIER SEMESTRE 2017
Février : 25/26 : Course de côte des Abarines (Asa Alès).
Mars : 4/5 : Rallye de l’Hérault (Asa Hérault) ; 11/12 : Course de côte de Neffiès (Asa Montpellier Pic St-Loup) ; 17/18 : Rallye des Vins du Gard (Asa Gard Cévennes) ; 31/1er Avril : Course de côte de Bagnols Sabran (Asa Rhône Cèze) ; 31/1er Avril : Rallye du Vallespir (Asac 66).
Avril : 15/16 : Slalom Cigalois (Asa Cigaloise) ; 16/17 : Slalom Kartix (Asa Cigaloise) ; 15/16 : Course de côte de Corsavy VHRS (Asac 66) ; 21/23 : Course de côte de St-Jean-du-Gard (Asa Alès) ; 22/23 : Camion Cross et 2CV Cross d’Elne (Asa Terre d’Elne) ; 28/30 : Rallye de Lozère (Asa Lozère).
Mai : 5/7 : Free Racing Club (Asa Lédenon) ; 13/14 : Course de côte des Orgues (Asac 66) ; 20/21 : Critérium des Cévennes historique (Asa Hérault) ; 20/21 : Rallye de Printemps (Asa Montpellier Pic St-Loup) ; 20/21 : Autocross de Bellegarde (Asa Gard Cévennes) ; 27/28 : Autocross Sprint Car d’Elne (Asa Terre d’Elne).
Juin : 3/4 : Rallye du Pays Viganais (Asa Gard Cévennes) ; 2/4 : Course de côte de Quillan (Asa Corbières) ; 10/11 : Coupe de France des circuits (Asa Lédenon) ; 23/24 : Club Porsche Ile de France (Asa Lédenon) ; 23/25 : Rallye du Gard - Alès Agglomération (Asa Alès).
Désabonnement : Cliquez ici pour vous désabonner
|
|