Ligue Sport Automobile Occitanie Méditerranée
 

LE MOT

En ce début d’année, une saison chasse l’autre. Celle de 2019 a trouvé sa conclusion lors de notre habituelle remise de prix de la ligue qui, année après année, souligne la vitalité de nos championnats.
2019 dans le rétro, nous allons maintenant aborder la saison 2020 et les premières de ses échéances. Notre calendrier toujours aussi fourni, les compétitions s’enchaineront dès le début mars, avec rapidement de grands rendez-vous nationaux comme les courses de côte de Bagnols Sabran et du Col Saint-Pierre, puis le rallye de Lozère, profondément remanié cette année, et la course de côte de Quillan.
Nombre de nos Asa déploient de grands efforts pour rendre ces épreuves et d’autres de plus en plus attrayantes et accessibles. Que leurs dirigeants en soient récompensés par une participation à la hauteur de leurs attentes. Tel est mon souhait.
Pratiquants et officiels, je vous souhaite à tous une belle entame de saison !

Samuel TEISSIER, Président de la ligue du sport automobile Occitanie Méditerranée


ASA A LA UNE

ASA LOZERE / CEDRIC VALENTIN

Pour la dynamique Asa Lozérienne et ses quelques 200 licenciés, le premier grand rendez-vous de l’année est fixé au premier week-end de mai. A cette date, tous les efforts de l’association se concentreront sur l’organisation du rallye de Lozère, le 52ème du nom. Seule manche du Championnat de France des rallyes de deuxième division implantée dans le périmètre de la ligue Occitanie Méditerranée, l’épreuve s’offre un séduisant lifting en cette année 2020.
« Les nouveautés sont nombreuses », confirme Cédric Valentin, qui préside aux destinées de l’Asa depuis décembre 2017, « Le parc d’assistance est rapatrié à Florac, nous remettons le prologue à l’ordre du jour et, surtout, le parcours dominical est profondément remanié avec deux nouvelles ES qui n’ont plus été empruntées depuis le début des années 80. Grâce à cela, nous aurons une première journée typée Cévennes et une seconde étape au profil de routes différent, plus typée Mont Lozère. Pour tenir compte de toutes les remarques positives formulées en 2019, nous allons également réduire un peu le kilométrage et, surtout, baisser le montant des engagements. Nous allons dans le sens des concurrents avec l’espoir de les accueillir nombreux en retour ».
Passé ce « 2ème div », l’Asa Lozère sera encore au cœur de l’actualité régionale en quatre occasions, lors des courses de côte de la Malêne (4/5 juillet) et du Pompidou (12/13 septembre), du rallye régional de Bagnols-les-Bains (17/18 juillet) et, bien sûr, de la manche du Championnat de France du Terre de Lozère Sud de France, prévue du 28 au 30 août.
+ d’infos sur l’Asa Lozère


L’ACTU EN REGION

SOIREE DE GALA EN CLOTURE DE LA SAISON 2019

Une nouvelle fois organisée dans l’enceinte du Pasino de la Grande Motte, le samedi 11 janvier, la traditionnelle remise des prix des championnats de ligue a offert une soirée mémorable à près de 500 convives, dont les plus de 100 pratiquants ou officiels honorés et récompensés en cette occasion.
Bien évidemment, le rendez-vous est déjà pris pour janvier 2021 !

NOS CHAMPIONNATS DE LIGUE 2020

Côté rallyes, il revient cette année aux Vins du Gard d’ouvrir le bal dans les environs de Remoulins. Toujours à l’échelon régional, le Rallye de l’Hérault lui emboitera le pas deux semaines plus tard, avant que n’arrive l’heure du premier rallye national, début mai au Lozère. Au total, le championnat se déclinera en 13 manches et trouvera sa conclusion aux Fenouillèdes à la mi-novembre. 10 de ces épreuves (+ le Terre de Lozère) forment également le calendrier du championnat des rallyes VHC.
En courses de côte, les épreuves régionales du Pont des Abarines et de Neffiès, une semaine plus tard, précèderont l’habituelle « temporada » gardoise Bagnols Sabran/Col Saint-Pierre. Suivront 9 autres manches jusqu’à la course de côte de Lodève, de retour en 2ème division cette année. Le championnat de ligue intègre également cette saison l’épreuve andorrane d’Arinsal, prévue à la mi-juin, et la nouvelle épreuve du Col Del Pam en prélude à la course voisine de Font Romeu.
De son côté le championnat des slaloms débutera lors de la double course pascale de l’Asa Cigaloise, organisée cette année sur le circuit de Lédenon, et se poursuivra lors de trois autres rendez-vous.
Enfin, le triptyque Elne (deux fois)/Bellegarde constituera une fois encore l’ossature du championnat de ligue d’Autocross et de Sprint Car.
+ d’infos sur les championnats de ligue

MONTAGNES EN VUE

On ne change pas les bonnes habitudes. Comme chaque saison, le Championnat de France de la montagne effectuera ses deux premières étapes sur le territoire de la ligue ; à Bagnols Sabran les 4/5 avril, puis à Saint-Jean-du-Gard Col Saint-Pierre deux semaines plus tard. Dans le premier cas, l’édition 2020 revêt une importance toute particulière puisque l’Asa Rhône Cèze fêtera pour l’occasion les 50 ans de son épreuve fétiche. « Nous allons essayer de marquer le coup au travers de différentes petites initiatives. Un film rétrospectif est en préparation et j’ai également espoir de pouvoir organiser une parade avec d’anciens vainqueurs », précise Régis Court, le Président de l’Asa.
Du côté de Saint-Jean-du-Gard, il faudra encore patienter deux ans pour célébrer pareil anniversaire. En attendant, sous l’égide de l’Asa d’Alès et de son Président Frédéric Rossel l’ascension du Col Saint-Pierre accueillera non seulement l’élite nationale mais aussi, une nouvelle fois, les protagonistes du championnat d’Europe.
+ d’infos sur Bagnols Sabran et le Col Saint-Pierre

LE TOUR AUTO A LEDENON

Ce n’est pas la première ni surement la dernière fois : le vendredi 24 avril, le Tour Auto s’offre un détour par le circuit de Lédenon, où le public pourra admirer en action quelques 240 exceptionnelles voitures de course historiques. De façon autrement plus inédite, le rallye fera étape le soir même sur le site du Pont du Gard.
+ d’infos sur le circuit de Lédenon


FOCUS

UN COMMISSAIRE
Olivier Randon (Asa Gard Cévennes)

Membre du team Auto Viganais et licencié à l’Asa Gard Cévennes, Olivier Randon est l’un de ces commissaires de route, véritables anges gardien des concurrents, sans lesquels rien de serait faisable. Domicilié à Aulas, à la périphérie du Vigan, Olivier assume ce rôle essentiel depuis une douzaine d’années. "Faute de moyens pour courir moi-même, cela a été dès le début la meilleure façon pour moi de participer", explique t-il. Cette année, on le retrouvera sur le bord des routes dès la prochaine course de côte des Abarines, puis aux Vins du Gard, au Col Saint-Pierre et sur au moins une douzaine d’autres épreuves de la région.

UN OFFICIEL
Robert Clos (Asa Hérault)

Vice-Président de l’Asa Hérault, Robert Clos en est une « figure » de la première heure. « J’étais déjà là à sa création à la fin des années 60 à l’époque de mes premiers rallyes comme copilote », se souvient l’ancien pharmacien montpelliérain, dont la carrière de rallyman s’est poursuivie jusqu’à l’aube des années 2000 avec, en chemin, une bonne trentaine de départs sur son épreuve de prédilection, le Critérium des Cévennes, mais aussi des participations au Tour de France, Tour de Corse, 1000 Lacs, etc. Les Cévennes, Robert en est aujourd’hui un cadre essentiel de l’organigramme aux côtés d’Alain Szafarczyk. « Quand celui-ci s’est déclaré prêt à reprendre l’organisation du Critérium, j’ai immédiatement été de ceux qui l’ont suivi. Aujourd’hui, c’est une belle satisfaction de constater le résultat de notre travail », se félicite notre ami, par ailleurs commissaire sportif sur diverses épreuves de la ligue et manches du championnat de France des rallyes. Autre source de satisfaction, Robert Clos voit aujourd’hui son petits fils, Gaspard Simon, entamer une brillante carrière de kartman. A tout juste 13 ans, le jeune garçon figure déjà par les pilotes espoir de la FFSA Academy.


A VENIR

CALENDRIER : LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Février : 29/1er mars : C/Côte des Abarines (Asa Alès).
Mars : 7/8 : C/Côte de Neffiès (Asa Montpellier Méditerranée) ; 28/29 : Rallye des Vins du Gard (Asa Gard Cévennes) ; 28/29 : Rencontres Peugeot à Lédenon (Asa Lédenon).
Avril : 4/5 : C/Côte de Bagnols Sabran (Asa Rhône-Cèze) ; 10/11 : Slalom Cigalois (Asa Cigaloise) ; 11/12 : Slalom de Lédenon (Asa Cigaloise) ; 11/12 : Rallye de l’Hérault (Asa Hérault) ; 17/18 : Club Porsche IDF à Lédenon (Asa Lédenon) ; 18/19 : C/Côte St-Jean-du-Gard Col St-Pierre (Asa Alès) ; 24 : Tour Auto (Asa Lédenon) ; 26 : Course de côte de Sumène (Asa Cigaloise).
Mai : 1er/3 : Rallye de Lozère (Asa Lozère) ; 2/3 : TTE à Lédenon (Asa Lédenon) ; 9/10 : Slalom Nîmes Delta (Asa Gard Cévennes) ; 9/10 : Course de côte VHRS de Corsavy (Asac 66) ; 16/17 : Rallye de Printemps (Asa Montpellier Méditerranée) ; 23/24 : Autocross de Bellegarde (Asa Gard Cévennes) ; 23/24 : C/Côte des Orgues/Ille-sur-Têt (Asac 66) ; 30/31 : Autocross Sprint car d’Elne (Asa Terre d’Elne) ; 29/31 : Course de côte de Quillan (Asa Corbières) ; 30/31 : Rallye du Pays Viganais (Asa Gard Cévennes).
Retrouvez le calendrier 2020


NOUS CONTACTER

Ligue Régionale Sport Automobile Occitanie Méditerranée Tél. : 04 66 23 31 67 - Fax : 04 66 23 66 14 E-mail : comite08@orange.fr
Le site de la ligue ICI

Désabonnement : Cliquez ici pour vous désabonner

 
Ligue Sport Automobile Occitanie Méditerranée