Ligue Sport Automobile Occitanie Méditerranée
 


Communiqué de l’Asa Hérault :

"Dans le cadre de la renaissance du Critérium des Cévennes et sur proposition du Président de la Ligue Occitanie Méditerranée, le Comité d’Organisation du 59ème Critérium des Cévennes décide d’appliquer à tous les licenciés de la Ligue une réduction de 100 € sur les droits d’engagement ".

3 QUESTIONS A SAMUEL TEISSIER, PRESIDENT DE LA LIGUE OCCITANIE MEDITERRANEE

Comment percevez-vous ce nouveau départ du Critérium des Cévennes ?

Samuel Teissier : « L’an passé, l’annulation tardive de l’épreuve par l’Asa Hérault ne nous avait pas laissé le temps de chercher des solutions de repli. En revanche, un important travail de fond a été accompli depuis par la nouvelle équipe organisatrice, constituée autour d’Alain Szafarczyk, avec le plein soutien de notre ligue Occitanie Méditerranée. Avec Nicolas Deschaux et le Comité Directeur de la FFSA, nous avons œuvré de notre côté afin de faciliter la venue dans les Cévennes du Championnat de France Junior et de la finale de la Coupe de France des rallyes VHC. Par ces décisions, qui accompagnent le maintien du Critérium au Championnat de France des rallyes, la FFSA a ainsi tenu à adresser des signes d’encouragement à une organisation renaissante ».

Etait-il imaginable de voir le Critérium des Cévennes disparaître ?

« A mes yeux, surement pas ! Je suis né dans les Cévennes et comme pour tout passionné de rallyes, le Critérium représente pour moi une épreuve mythique, comme peut également l’être le Tour de Corse. L’un et l’autre sont aux rallyes, ce que le GP de Monaco est à la F1. Non, vraiment, on ne pouvait pas laisser un tel pan d’histoire s’écrouler sans réagir ».

Certains se plaignent néanmoins de ne pas retrouver dans le format de cette année ce qui a fait la splendeur du Critérium…

« Que le Critérium des Cévennes 2017 ne soit pas celui des années 80 ou 90 en termes de longueur, de nombre de spéciales, c’est un fait. Mais ce n’est pas seulement lui qui a évolué, mais la discipline toute entière. Elle s’est professionnalisée, les autos sont devenues plus abouties, plus onéreuses, les concurrents plus exigeants, tout en réclamant des coûts de fonctionnement maitrisés. Les organisateurs doivent assumer de nouvelles charges, en termes d’environnement et de sécurité. Bref, ce qui était possible il y a 20 ou 30 ans ne l’est plus aujourd’hui, aux Cévennes comme sur n’importe quel autre rallye de Championnat de France. Au regard de cette évolution, nous avons souhaité que le Critérium se positionne en précurseur et adopte dès cette année le kilométrage d’ES qui sera inscrit dans la réglementation 2018 ».

On évoque aussi un prix d’engagement élevé…

« Il est au niveau de ce qui se pratique en Championnat de France. L’Asa Hérault a toutefois eu la bonne idée de proposer une remise de 100 Euros aux licenciés de notre ligue (lire plus haut), ce qui, je l’espère, sera apprécié de la majorité d’entre vous. Après, est-il vraiment sérieux de comparer son montant d’engagement avec celui d’un national ou d’un régional ? Nous avons la chance posséder de nombreux très beaux rallyes dans notre ligue, mais la valeur d’une participation aux Cévennes se place à un tout autre niveau. C’est un moment fort, inoubliable, dans la carrière d’un pilote. Chacun sait combien de fois il en a pris le départ. D’une certaine manière, le montant de l’engagement est un peu le prix du souvenir ».

Qu’attendez-vous de cette 59ème édition ?

« C’est une édition qui doit s’inscrire dans une perspective d’avenir. Je la perçois comme le premier jalon d’un renouveau et nous avons tous, chacun à notre niveau, les moyens de contribuer à sa réussite ».


(photo Alain Lauret)

Désabonnement : Cliquez ici pour vous désabonner

 
Ligue Sport Automobile Occitanie Méditerranée