Ligue Sport Automobile Occitanie Méditerranée
 

LE MOT

Une année s’achève et une saison sportive avec. Comme toujours en une telle période, l’heure est aux bilans et aux remises des prix. Après celle de la FFSA, la nôtre mettra les meilleurs performers de la ligue à l’honneur, le samedi 13 janvier, dans le cadre d’une soirée au Pasino de la Grande Motte.
Sans attendre, je tiens déjà à féliciter nos pilotes et copilotes qui se sont illustrés à ce niveau régional ou national, à commencer par nos brillants représentants lors de la finale de la montagne, à Quillan, et à celle des rallyes, à Marseille. Par leurs victoires et autres résultats flatteurs au sein des différents groupes et classes, ils ont souligné le haut niveau de compétitivité de notre ligue. Ils n’étaient pas forcément les mieux lotis question matériel, mais pas loin d’être les meilleurs sur le terrain ! A Marseille, notre deuxième place au classement inter-ligues en a fourni une preuve éclatante.
Je saisi également l’occasion de cette dernière « Lettre » de l’année pour rendre un hommage particulier à l’équipe organisatrice de cette finale de Quillan, unanimement jugée de grande qualité, et à celles et ceux qui ont œuvré à la renaissance du Critérium des Cévennes.
Profitez au mieux des fêtes de fin d’année et à très vite pour évoquer 2018.

Samuel TEISSIER, Président de la ligue du sport automobile Occitanie Méditerranée


UNE ASA A LA UNE

L’ASA ALES

Avec ses plus de 330 licenciés, l’Asa Alès est l’un des « poids lourds » de la ligue Occitanie Méditerranée en termes d’effectif. « Nous avons le privilège d’être représentés dans toutes les disciplines. En rallyes et en courses de côte, bien sûr, mais aussi en circuits avec les pilotes de Caterham de notre ami Christian Bonnal », se félicite Frédéric Rossel, 48 ans, qui préside l’association gardoise depuis plus de trois ans. Bien entouré par une efficace équipe dirigeante au sein de laquelle Nathalie Chantagrel et Nicolas Baroni se partagent les précieux rôles de secrétaire et de trésorier, « Fred » Rossel accueille ses adhérents lors d’une permanence bihebdomadaire au local de l’Asa, situé sur le Pôle mécanique alésien.

Côté organisations, l’Asa ne chôme pas avec la mise en œuvre d’au moins cinq épreuves annuelles, et non des moindres ! « Les deux piliers en sont évidemment la course de côte du Col St-Pierre et le rallye du Gard Alès Agglomération », poursuit le Président, « La première retrouvera le Championnat d’Europe de la montagne en 2018, du 13 au 15 avril, tandis que la prochaine édition de notre rallye national, les 30 juin et 1er juillet, adoptera un nouveau découpage avec un prologue le vendredi soir et la suite de l’épreuve concentrée sur la seule journée du samedi. Parallèlement, nous continuons à y greffer un rallye énergies nouvelles qui profite d’une belle audience".
Enfin, comme chaque année, l’Asa Alès veillera l’an prochain sur la course de côte des Abarines - l’épreuve inaugurale du calendrier 2018 - et le rallye des Camisards, organisés de concert avec l’écurie éponyme, ainsi que une manche du Challenge Caterham proposée sur la piste du Pôle Mécanique.
www.asaales-rare.sitew.fr


AU PALMARES 2017

A L’INTERNATIONAL

Frédéric Makowiecki Vice-Champion du monde
Pilote officiel Porsche en championnat du Monde d’endurance (WEC), le licencié de l’Asa Lédenon (et résident montpelliérain) a disputé le titre GT jusqu’à l’ultime manche de la saison, à Bahrein. Au terme de cette saison au plus haut niveau, il partage le titre de Vice-Champion du Monde avec son équipier autrichien Richard Lietz.

EN FRANCE

Finale de la Montagne : la bonne année de Nicolas Verdier
Nicolas Verdier sort d’une saison 2017 durant laquelle tout lui a réussi. Non content de dominer les autres pilotes de la ligue et d’assoir ainsi son leadership régional, le montagnard lozérien de l’Asa Alès a fait preuve de la même autorité lors de la finale de la Coupe de France à Quillan. Le talent et la persévérance finissant par payer, sa huitième tentative à ce niveau aura été la bonne !

Finale des rallyes : Julien et Rémy Monteil font des merveilles
Quelle fin de saison pour les deux frères héraultais de l’Asa Cigaloise ! A peine le titre régional assuré lors du Critérium des Cévennes, l’équipage de la Peugeot 307 est allé se mêler au combat des chefs, et à une multitude d’utilisateurs de « R5 », sur la finale nationale de Marseille. Après avoir longtemps été pointés dans le top 10 du général, ils y ont remporté le groupe F2000 à l’issue d’une prestation de haute volée. Pour sa part, Dorian Nicolas signe l’une des nombreuses autres performances des pilotes de la ligue en remportant la très disputée catégorie R3.

Carton plein pour Jean-François Mourgues en rallyes VHC
Parfaitement servi par la Porsche 911 RS 3.0 des frères Alméras, Jean-François Mourgues a incontestablement été l’homme de l’année en rallyes historiques. En insatiable compétiteur qu’il demeure, le Cévenol de l’Asa Hérault fait coup double en remportant simultanément le Championnat de France et la Coupe de France, dont le Critérium des Cévennes faisait office de finale.

Francis Dosières, Eric Michon et Guillaume Peloux à l’honneur en montagne
Figure de la course de côte, Francis Dosières ajoute une ligne supplémentaire à son riche palmarès en remportant le trophée groupe A/FA du Championnat de France. A l’instar du licencié de l’Asa Rhône Cèze, Eric Michon (en photo), Vice-Champion de France de 2ème division en Voitures de Production, et Guillaume Peloux, vainqueur du groupe F2000 en finale, ont eu les honneurs de la remise des prix FFSA.

Ca tourne rond en circuits…
Au palmarès circuits de l’année écoulée on retiendra en priorité la première et la troisième place respectivement décrochées par Speed Car et Martinet by Alméras dans le classement par équipes du Championnat de France FFSA GT. L’équipe montpelliéraine (en photo) termine également en tête du classement des teams de la Porsche Carrera Cup, tandis qu’Henri Bizet remporte le Challenge Caterham et le tandem Franck Jurado-Eric Wiart la RCZ Racing Cup des Rencontres Peugeot, ces trois derniers sous l’égide de l’Asa Lédenon.

… et en rallyes
Au tableau d’honneur 2017, Léo Rossel et Estelle Lacalle inscrivent leurs noms à la rubrique rallyes en remportant le Challenge N2 Série. De son côté, Jacques-Julien Renucci termine sur le podium des copilotes en rallyes sur, imité en cela par David Julia dans le championnat 2 roues motrices. Tous représentaient l’Asa d’Alès.

DANS LES CHAMPIONNATS DE LA LIGUE

Un tiercé Monteil, Nicolas, Frontier en rallyes
Riche d’un calendrier de 13 épreuves, le championnat des rallyes de la ligue Occitanie Méditerranée couronne Julien Monteil, qui partage le titre 2017 avec son copilote de frère Rémy au terme d’une campagne en tous points exemplaire. Auteur d’une belle performance au Critérium des Cévennes (8ème au général et vainqueur du groupe F2000), l’Héraultais a également eu le mérite de placer sa Peugeot 307 (à moteur de 207 Super 2000) dans le tiercé de tête de son groupe à six autres reprises et même à se hisser sur le podium du général en trois occasions ; aux Vins du Gard, au Vallespir et au Pays Viganais.
Valeurs montantes de la discipline, le Gardois de l’Asa d’Alès Dorian Nicolas (DS3 R3, en photo) et l’Héraultais (Asa Montpellier Pic St-Loup) Alexis Frontier (Clio groupe N) l’accompagnent sur le podium final des pilotes.
Classements complets ici

Courses de côte : et de deux pour Verdier et Peloux !
A l’issue des 10 rendez-vous du championnat des courses de côte, Nicolas Verdier s’impose haut la main en Série A devant Cédric Monziols (BRC 05) et Romain Gelly (Tatuus FR). A l’actif du pilote lozérien, on retiendra ses victoires scratch aux Abarines, à Neffiès, l’Ille-sur-Têt, La Malène, Sumène, Font Romeu et au Pompidou. Plus, bien évidemment celle de la finale, obtenue hors championnat au volant de la même Dallara F302.
Déjà titré en 2016, son camarade de l’Asa Alès, Guillaume Peloux (Peugeot 206 F2000, en photo) conserve son trône en Série B pour avoir notamment distance Bernard Boillot (Rallye 3) et René Dumas (BMW M3).
Classements complets ici

Raynard triple la mise en slaloms
Déjà double champion de ligue, Jérôme Raynard inscrit son nom au palmarès pour la troisième fois en quatre ans au terme d’un match en 6 reprises. Toujours placé à la pointe du combat, l’Héraultais de l’Asa Cigaloise remporte logiquement la Série B au volant de sa Citroën Saxo groupe F2000. A cette distinction régionale s’ajoute une autre « perf » : la deuxième place de groupe décrochée sur la finale de la Coupe de France.
De tous les rendez-vous et toujours bien placé au général, le sociétaire de l’Asa Gard Cévennes, Vincent Cervera (Reynard), est l’autre champion de ligue 2017.
Classements complets ici

Autocross : Avantage Descout
Prenant en compte les trois épreuves organisées dans la ligue (Elne à deux reprises et Bellegarde), le championnat régional d’Autocross permet à Eric Descout de gravir la plus haute marche du podium. Licencié de l’Asa Gard Cévennes, le pilote de Saint-Gilles avait déjà remporté ce titre à deux reprises par le passé.
Classements complets ici


NOUS CONTACTER

Ligue Régionale Sport Automobile Occitanie Méditerranée Tél. : 04 66 23 31 67 - Fax : 04 66 23 66 14 E-mail : comite08@orange.fr Web : www.ffsa-languedoc-roussillon.com

Désabonnement : Cliquez ici pour vous désabonner

 
Ligue Sport Automobile Occitanie Méditerranée